Affiliation de trois banques au CoachCopro® – Crédit : Thibault de Puyfontaine / Agence Parisienne du Climat

La finance, pierre angulaire de l’action pour le climat

Aujourd’hui, la Ville de Paris renforce ses ambitions à travers l’adoption d’un nouveau Plan Climat, qui vise à faire de Paris une ville neutre en carbone et 100% énergies renouvelables à l’horizon 2050. Il contient aussi des actions à court et moyen termes pour répondre à l’urgence du climat et de la qualité de l’air.

La réponse à l’urgence des dérèglements climatiques nécessite une orientation des capitaux vers des investissements participant à l’objectif de décarbonation de la société. C’est notamment la pierre angulaire des négociations internationales sur le climat.

A l’échelle locale et micro-locale, cette question de la finance climatique est particulièrement pertinente : comment s’assurer qu’à leur niveau, les citoyens disposent des moyens financiers nécessaires pour engager leur transition énergétique ? Le manque de moyens est souvent perçu comme un frein à l’action.

Le rôle de l’Agence Parisienne du Climat

Créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat est l’agence d’accélération de la transition écologique de Paris et du passage à l’acte. Plateforme de référence sur les sujets énergie et climat à Paris, elle accompagne précisément les Parisiens vers leur transition énergétique et écologique.

Pour massifier la rénovation énergétique en copropriété à Paris, l’Agence Parisienne du Climat s’adresse à l’offre et la demande, autrement dit les professionnels de la rénovation et les particuliers copropriétaires. L’enjeu financier y est central.

Pour que la demande se traduise par des travaux, les copropriétaires sont conseillés et informés sur les montages financiers possibles et les aides auxquelles ils pourraient prétendre pour la rénovation énergétique de leur immeuble. L’Agence Parisienne du Climat est le guichet unique d’Eco-rénovons Paris, programme exceptionnel d’accompagnement et de financement de la Mairie de Paris pour la rénovation énergétique de l’habitat privé.

Pour structurer une offre, les professionnels sont accompagnés pour monter en compétence sur le sujet de la rénovation énergétique du bâti, via des formations et des événements entre professionnels. Ils sont aussi mis en visibilité sur l’Annuaire des pros et lors d’événements tels que le Forum parisien de l’éco-rénovation en copropriété. Trois banques (la Caisse d’Epargne Ile de France, le Crédit Foncier et Domofinance) proposant des emprunts collectifs pour les copropriétaires se sont affiliés au CoachCopro®. C’est une preuve importante de l’émergence du positionnement des acteurs du secteur bancaire sur le marché de la rénovation énergétique.

 

La Mairie de Paris agit pour le financement de la transition écologique de la capitale

Dans son nouveau Plan Climat, la Ville de Paris a élaboré une véritable stratégie de financement pour développer une économie locale bas-carbone et contribuer à faire de Paris la capitale de la finance verte. Elle s’appuie sur le développement d’outils de mobilisation des financements et sur la diversification des sources et sur le recours aux modes de financement participatif, pour faire des Parisiens de véritables actionnaires du Plan Climat.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :